L'eau
Sources thermales Upper Hot Springs de Banff
Les sources thermales des Rocheuses ont chacune leur propre composition de minéraux, de gaz et de températures.
Situées à 1 585 m d’altitude, les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont les sources minérales canalisées les plus élevées du pays et les plus chaudes du mont Sulphur. Il s’agit des seules à être accessibles aux visiteurs du parc national Banff. Parcs Canada interdit l’accès aux autres sources thermales afin de préserver l’habitat de la physe des fontaines de Banff, une espèce en voie de disparition.
Depuis plus d’un siècle, les visiteurs viennent « prendre les eaux » pour profiter des vertus apparemment thérapeutiques de ces sources thermales. Lorsqu’elles coulent, les eaux riches en minéraux des sources thermales Upper Hot Springs contiennent du sulfate, du calcium, du bicarbonate, du magnésium et du sodium.
Conditions actuelles de l’eau
Les sources thermales Upper Hot Springs de Banff sont alimentées par de l’eau minérale naturelle à 100 %.
Température de l’eau : 37-40 oC / 98-104 oF
Débit de l’eau
Le débit de l’eau est tributaire de l’emplacement particulier des sources thermales Upper Hot Springs à flanc de montagne ainsi que des précipitations locales. L’eau de pluie suinte jusque dans les profondeurs de la Terre, où elle est chauffée, pressurisée et infusée de minéraux avant de remonter à la surface du mont Sulphur.
Au printemps, l’eau jaillit à plus de 900 litres à la minute. Cependant, à la fin de l’hiver, le débit ralentit en raison d’une sécheresse saisonnière. L’établissement utilise de l’eau municipale chauffée pour alimenter la piscine en hiver lorsque l’écoulement saisonnier est réduit.